Le brossage
Selon la race et le type de poils, un brossage régulier est recommandé notamment sur les poils mi-longs ou longs. Notez que la pousse du poils est d’environ 1 cm par mois.
Pour les poils ras, un gant de toilettage peut permettre de retirer les poils morts. Pour les autres, on utilisera une carde avec un spray démêlant. Toujours brosser de la racine à la pointe et finir avec un peigne afin de voir s’il n’y a plus de petits noeuds. Si les noeuds sont nombreux, il faut augmenter la fréquence. Un brossage journalier est idéal surtout sur les chiens ou chats que l’on conserve en poils longs.
N’oubliez pas une petite friandise pour le féliciter. Lorsque vous ne parvenez plus à obtenir un résultat correct, il est temps de prendre rendez-vous au salon de toilettage afin d’éviter un état catastrophique.
Le lavage
Soin des yeux
Les yeux du chien sont une zone particulièrement sensible. Les écoulements autour des yeux doivent être nettoyés quotidiennement.
Nettoyer les yeux de son chien est également un geste de prévention pour éviter la stagnation des sécrétions qui peuvent entraîner des troubles oculaires.
A l’ aide d’une lotion occulaire, appliquez la lotion au coin de l’œil et retirez la saleté avec une compresse. Ne pas utiliser de coton. Vous pouvez également vous servir de lingette occulaire plus pratique. Surveillez que les poils ne rentrent pas dans les yeux. Un toilettage professionnel régulier permet d’éviter ce désagrément.
Soin des oreilles
Les oreilles du chiens sont une zone à surveiller. Une fois par semaine, nettoyez-les avec une lotion auriculaire pour dissoudre le cérumen avant de le retirer avec une lingette.
Pour les chiens à oreilles tombantes, un soin plus fréquent peut être nécessaire : nettoyez l’intérieur mais aussi l’extérieur des oreilles régulièrement.
Si votre chien a la tête penchée, s’il gémit dès que vous le touchez et si vous constatez une odeur anormale ou un gros écoulement, votre compagnon a peut-être une oreille infectée ou une otite. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.
Soin des dents
Le brossage régulier des dents de votre chien évite l’accumulation de la plaque dentaire. Cette plaque dentaire est composée de microscopiques résidus alimentaires et de bactéries qui adhèrent à la dent. Si on ne la retire pas, cette plaque dentaire s’accumule peu à peu et va se minéraliser. A ce moment-là, on appelle cela le tartre. Sans entretien, cela provoque une odeur malodorante et surtout néfaste pour la santé de la bouche de votre compagnon et pour sa santé en général.
Il est conseillé de brosser les dents de son chien à l’aide d’une brosse a dents ou doigt en caoutchouc conçu pour animaux ainsi qu’un dentifrice spécial pour les animaux. La mastication est toute aussi importante. Il est vivement conseillé de ne pas négliger la dentition de votre chien et de prévoir un détartrage.
Coupe des ongles
Les ongles des chiens, comme ceux des humains, poussent tout au long de leur vie. Lorsqu’elles ne s’usent pas assez naturellement, il est important d’entretenir les griffes du chien pour éviter qu’il ne soit gêné ou ne se blesse. Votre vétérinaire pourra s’en charger lors d’une visite de routine, mais il est aussi tout à fait possible de couper les ongles de son animal soi-même, avec un peu de pratique et de prudence ou le faire faire dans un salon de toilettage.
Nos coordonnées
Salon de toilettage Lovy Dog
3 impasse de la Tour Peinte
38200 Vienne
Tél. 06 68 55 78 23
Mail : lovydogtoilettagevienne@gmail.com
Nos horaires
Le salon de toilettage
Lovy Dog vous reçoit
uniquement sur rendez-vous
Réseaux sociaux
Copyright © Lovy Dog – 2023/2024
Tous droits réservés