Brossage d'un chat, Lovy Dog Villeurbanne

Le brossage

Selon la race et le type de poils, un brossage régulier est recommandé notamment sur les poils mi-longs ou longs. Notez que la pousse du poils est d'environ 1 cm par mois.

Pour les poils ras, un gant de toilettage peut permettre de retirer les poils morts. Pour les autres, on utilisera une carde avec un spray démêlant. Toujours brosser de la racine à la pointe et finir avec un peigne afin de voir s'il n'y a plus de petits noeuds. Si les noeuds sont nombreux, il faut augmenter la fréquence. Un brossage journalier est idéal surtout sur les chiens ou chats que l’on conserve en poils longs.

N’oubliez pas une petite friandise pour le féliciter. Lorsque vous ne parvenez plus à obtenir un résultat correct, il est temps de prendre rendez-vous au salon de toilettage afin d'éviter un état catastrophique.

Lavage du chien, Lovy Dog Villeurbanne

Le lavage

1 Avant de laver son chien, il faut d’abord le brosser pour retirer le maximum de poils morts et de noeuds.
2 Ensuite, le mouiller avec une eau à température ambiante ou tiède selon la sensibilité de l’animal. Certains chiens ont un pelage imperméable et l’eau aura tendance à glisser sans toucher la peau, il ne faut pas hésiter à bien insister afin que l’eau arrive en surface de la peau. Attention à ne pas faire pénétrer de l’eau dans les oreilles.
3 Appliquer un shampooing adapté. Parfois, en suivant les consignes, le shampooing doit être dilué. Il faut bien insister sur toutes les zones en faisant des mouvements circulaires. Ne pas hésiter à remouiller le chien si son poil commence déjà à sécher.
4 On rince le chien en n’oubliant pas les membres, la queue et le dessous du corps tout en continuant les mouvements circulaires et à rebrousse-poil (sauf pour les poils ras à ne pas laver à rebrousse poils) pour favoriser l’élimination des saletés. Il faut impérativement rincer correctement son chien pour éviter qu’il reste du shampooing qui pourrait lui provoquer des démangeaisons.
5 On peut appliquer un après-shampooing adapté et le laisser poser quelques minutes. On passe ensuite à un second rinçage en profondeur.
6 Important, sécher l’animal avec une serviette éponge et finir au sèche-cheveux à distance tout en effectuant un brossage en cas de chien à poils mi-longs ou longs. Il faut impérativement sécher son chien à la racine. N’oubliez pas une petite friandise pour le féliciter.

Nettoyage des yeux du chien, Lovy Dog Villeurbanne

Soin des yeux

Les yeux du chien sont une zone particulièrement sensible. Les écoulements autour des yeux doivent être nettoyés quotidiennement.
Nettoyer les yeux de son chien est également un geste de prévention pour éviter la stagnation des sécrétions qui peuvent entraîner des troubles oculaires.
A l' aide d'une lotion occulaire, appliquez la lotion au coin de l'œil et retirez la saleté avec une compresse. Ne pas utiliser de coton. Vous pouvez également vous servir de lingette occulaire plus pratique. Surveillez que les poils ne rentrent pas dans les yeux. Un toilettage professionnel régulier permet d'éviter ce désagrément.

Nettoyage des oreilles du chien, Lovy Dog Villeurbanne

Soin des oreilles

Les oreilles du chiens sont une zone à surveiller. Une fois par semaine, nettoyez-les avec une lotion auriculaire pour dissoudre le cérumen avant de le retirer avec une lingette.
Pour les chiens à oreilles tombantes, un soin plus fréquent peut être nécessaire : nettoyez l’intérieur mais aussi l’extérieur des oreilles régulièrement.
Si votre chien a la tête penchée, s'il gémit dès que vous le touchez et si vous constatez une odeur anormale ou un gros écoulement, votre compagnon a peut-être une oreille infectée ou une otite. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Brossage dents du chien, Lovy Dog Villeurbanne

Soin des dents

Le brossage régulier des dents de votre chien évite l'accumulation de la plaque dentaire. Cette plaque dentaire est composée de microscopiques résidus alimentaires et de bactéries qui adhèrent à la dent. Si on ne la retire pas, cette plaque dentaire s’accumule peu à peu et va se minéraliser. A ce moment-là, on appelle cela le tartre. Sans entretien, cela provoque une odeur malodorante et surtout néfaste pour la santé de la bouche de votre compagnon et pour sa santé en général.
Il est conseillé de brosser les dents de son chien à l'aide d'une brosse a dents ou doigt en caoutchouc conçu pour animaux ainsi qu'un dentifrice spécial pour les animaux. La mastication est toute aussi importante. Il est vivement conseillé de ne pas négliger la dentition de votre chien et de prévoir un détartrage.

Coupe des ongles du chien, Lovy Dog Villeurbanne

Coupe des ongles

Les ongles des chiens, comme ceux des humains, poussent tout au long de leur vie. Lorsqu'elles ne s'usent pas assez naturellement, il est important d'entretenir les griffes du chien pour éviter qu'il ne soit gêné ou ne se blesse. Votre vétérinaire pourra s'en charger lors d'une visite de routine, mais il est aussi tout à fait possible de couper les ongles de son animal soi-même, avec un peu de pratique et de prudence ou le faire faire dans un salon de toilettage.